Construire un projet de vie, c’est retrouver sa liberté de choix, mais aussi trouver un sens à sa vie. Nous vous proposons de prendre le risque de votre liberté de choix pour trouver le sens de votre vie. Avec une fable, que vous connaissez peut être, sur un fleuve face à un desert qui va devoir faire un choix pour survivre. Extrait du conte « Jusqu’à Tombouctou », de Michel Jaffrennou et Henri Gougaud.

Un fleuve rencontre un désert et ignore comment le traverser

II était une fois un vieux fleuve perdu dans les sables du désert. Il était descendu d’une haute montagne qui se confondait maintenant avec le bleu du ciel. Il avait traversé des forêts, des plaines, des villes, vivace, bondissant.

Quel mauvais sort l’avait conduit à s’enliser parmi ces dunes où n’était plus aucun chemin ?

Où aller désormais, et comment franchir ces espaces brûlés qui semblaient infinis ? Il l’ignorait, et se désespérait.

Or, comme il perdait courage, lui vint des sables une voix qui lui dit : « Le vent traverse le désert. Le fleuve peut en faire autant ».

Il répondit qu’il ne savait pas voler, comme faisait le vent. « Fais donc confiance aux brises, aux grands souffles qui vont, dit encore la voix. Laisse-toi absorber et emporter au loin ». Faire confiance à l’air hasardeux, impalpable ?

Il ne pouvait accepter cela. Il répondit qu’il était un terrien, qu’il avait toujours poussé ses cascades, ses vagues, ses courants dans le monde solide, que c’était là sa vie, et qu’il lui était inconcevable de ne plus suivre sa route vers des horizons sans cesse renouvelés.

Alors la voix lui dit (ce n’était qu’un murmure) : « La vie est faite de métamorphoses. Le vent t’emportera au-delà du désert. Il te laissera retomber en pluie, et tu redeviendras rivière ».

Il eut peur tout à coup. Il cria : « Mais moi je veux rester le fleuve que je suis ! » « Tu ne peux, dit la voix des sables. Et si tu parles ainsi, c’est que tu ignores ta véritable nature.

Le fleuve que tu es n’est qu’un corps passager.

Sache que ton être fut déjà maintes fois emporté par le vent, vécut dans des nuages et retrouva la terre pour à nouveau courir, ruisseler, gambader

Le fleuve resta silencieux. Et comme il se taisait, un souvenir lui vint, semblable à un parfum à peine perceptible. Il pensa : « ce n’est peut-être rien qu’un rêve »

Son cœur lui dit : « Et si ce rêve était ton seul chemin de vie, désormais ? »

Que nous dit cette histoire ? Qu’est ce que cette métaphore ?

Trouver le sens de sa vie c’est chercher le sillon par où passe l’eau de sa rivière.

Le sens de son parcours de vie émerge au fur et à mesure que l’eau s’écoule librement dans son lit en écoutant son mouvement intérieur, son désir profond.

Le sens de sa vie n’étant pas un principe abstrait mais un horizon que chacun doit déterminer pour lui-même

Pourquoi je ne trouve pas mon orientation tout(e) seul(e)?

La sortie du lit : l’eau débordante s’est perdu ou évaporée en suivant les opportunités ou les injonctions venues de l’extérieur. le sillon n’est plus accessible , le flux est limité et fragile.

Les enlisements et les grosses pierres : Les habitudes et croyances pluggées par un environnement éducatif et social formaté par les conventions ont rendu inaudible le murmure de votre voix intérieure. Votre rêve ne peut plus vous montrer le chemin.

La promesse du Projet de Vie personnel et professionnel

Vous permettre de :

  • · Reorienter le cours de l’eau vers votre lit
  • · Libérer le sillon de votre rivière des enlisements et obstacles qui en obstruent le flux
  • · Entendre la voix inspirante de votre source intérieure pour éclairer la prochaine forme que prendra votre chemin de vie
  • · Retrouver le sens de votre être unique, de votre vie et de votre accomplissement en laissant le courant vous guider.

Une fois votre rivière dans son lit, à sa place, l’accompagnement du projet de vie vous permet de retrouver votre place dans votre vie professionnelle et personnelle.

Votre formation éligible CPF
Une question ? Un projet ?

N'hésitez pas à me contacter, je répondrais à vos questions et nous construirons ensemble votre projet de vie professionnel et personnel

Merci de votre demande, je vous contacte très vite !