Dans son ouvrage « Le héros aux mille visages », Joseph Campbell évoque les trois chemins de vie que les individus peuvent prendre au cours de leur vie : celui du village, celui des terres arides, et enfin celui du voyage.

Le village représente la vie prévue par la société pour nous : nous naissons, allons à l’école, obtenons des diplômes, trouvons un travail, nous nous marions, avons des enfants, travaillons jusqu’à la retraite, et finalement mourons. Ce chemin est sécurisant, c’est celui de l’égo et cela suffit à de nombreuses personnes.

Pour d’autres , cela ne convient pas. Soit parce qu’ils se sentent différent, soit parce qu’ils aspirent à autre chose car il se sentent enfermés, étouffés ou réprimés. Pour ces personnes et selon Campbell, il existe un premier chemin possible et facile mais très décevant :

Les terres arides représentent le chemin du rebelle, du hors la loi ou du marginal. Cela aboutit à une vie en marge de la société, de sa famille… une vie au-delà des frontières de ce qui est considéré comme approprié et normal. Le résultat n’est pas à la hauteur des aspirations car il s’est construit « en contre modèle » .

Le chemin du héros : du mythe à la pratique

Le chemin d’épanouissement personnel et professionnel est celui d’un voyage. Un voyage dicté par notre cœur, notre vision et notre aspiration à trouver notre appel pour contribuer de façon unique au monde.

Les grands leaders, entrepreneurs et pionniers ont choisi ce chemin.

Ils ont relevé des défis, faits des découvertes et développer en marchant les compétences de courage, résilience, sagesse grâce à une conscience d’eux même et du monde plus grande.

Puis, ils sont retournés au village pour y apporter leurs propres contributions spécifiques. Ils ont alors été reconnus pour qui ils étaient vraiment.

C’est aussi un voyage intérieur. Notre évolution apporte de nouvelles idées et de nouvelles formes de vie au sein du village, permettant ainsi à d’autres personnes de grandir. Nous pouvons aussi apporter une certaine forme de guérison et de transformation à ceux qui vivent dans les terres arides.

Les exemples classiques du monomythe invoqué par Campbell et d’autres chercheurs racontent les histoires d’OsirisProméthéeBouddhaMoïse et Jésus. Campbell cite de nombreux autres mythes classiques, provenant de nombreuses cultures, qui respectent cette structure de base.

La théorie de Campbell a depuis été appliquée avec succès par de nombreux artistes et écrivains dans le monde. L’un des plus fameux est George Lucas, qui a reconnu s’être inspiré de Campbell pour concevoir l’intrigue des films de Star Wars.

C’est le chemin que nous avons à suivre pour trouver la meilleure version de nous-même et le sens de notre vie.

Les étapes du voyage du héros

Le processus de croissance personnelle et de vie riche de sens, peut être rapproché de ce que Joseph Campbell appelle le “Voyage du héros” (Le Héros aux mille visages, 1949). Les recherches de Campbell portaient sur les relations entre les mythes et les histoires de changement qui dépassent les frontières culturelles. Il a étudié de nombreuses histoires de héros, historiques et mythologiques, auprès de populations de tous âges, cultures, religions et sexes.

Campbell a découvert un certain nombre de scénarios appartenant à la mémoire collective qui se retrouvent dans toutes les cultures et qui nous connectent à notre humanité profonde. Ces scénarios se déroulent toujours de la même façon et nous apporte une puissante carte routière pour faire face aux changements dans notre vie.

Selon Campbell, les étapes fondamentales du voyage du héros sont les suivantes :

1. Entendre l’appel (un “appel à l’action” ou un “appel à l’aventure”). Ces appels émergent généralement dans des circonstances de changements de vie, et sont habituellement sources de difficultés devant être surmontées. Ils impliquent une étape de transformation de nos identités.

2. Répondre à l’appel. Les tentatives de refus ou de rejet de l’appel, conduisent à l’intensification de nos difficultés ou divers symptômes somatiques qui précipitent l’apparition de crises flagrantes.

3. Traverser le seuil. Cette étape nous propulse dans une vie nouvelle et jusqu’à présent inconnue, et un territoire de vie en dehors de notre zone de confort ; un territoire qui nous force à grandir et à évoluer et qui nécessite l’appui de soutiens et de guides. Selon Campbell, ce seuil est généralement un “point de non-retour” ce qui signifie qu’une fois franchi, il n’y a pas de possibilité de revenir en arrière à ce qui existait auparavant. Nous devons avancer dans l’inconnu.

4. Trouver des gardiens : Les gardiens apparaissent souvent naturellement, du fait d’avoir eu le courage d’avoir traversé le seuil. Ils sont des relations clé que nous avons développées et qui peuvent nous guider dans la construction de nouvelles croyances en soi, et ils nous aident à rester centré et focalisé sur nos buts. Nous ne pouvons effectuer ce voyage seul. Nous devons être ouvert et prêt à recevoir des soutiens.

5. Affronter la difficulté (ou “démon”) Cette étape est aussi une conséquence naturelle de la traversée du seuil. Un démon est généralement quelque chose qui semble s’opposer ou tenter de s’opposer à notre statut de héros, ou qui nous nie en tant que héros. Ce sont simplement des formes d’énergie que nous avons besoin de contenir, accepter et rediriger. Les démons reflètent souvent nos propres peurs et nos ombres (parties de nous-même dont nous nous sommes déconnectées et que nous tentons de supprimer, éviter ou nier). Là aussi, nous avons besoin d’être accompagné.

6. Développer de nouvelles ressources. Un voyage du héros constitue un chemin d’apprentissage et d’évolution de soi. Les ressources qui nous aident à traverser le seuil de nouveaux territoires et transformer le démon sont les croyances, les capacités, les compétences comportementales et les outils que nous pouvons utiliser pour gérer la complexité du changement, l’incertitude et les résistances. C’est l’espace dans lequel des aspects de nous doivent grandir, afin de développer notre flexibilité et les compétences nécessaires à notre évolution dans un nouveau territoire intérieur et dans notre environnement et également surmonter les obstacles qui émergent le long du chemin.

7. Réaliser la tâche pour laquelle nous avons été appelée. Les moyens de réaliser l’appel viennent de la création d’un nouveau rapport à la vie, à soi et à l’autre qui permettent d’intégrer notre évolution personnelle et les découvertes apportées par le voyage.

8. Retourner chez soi. Nous retournons chez nous en tant que personne transformée afin de pouvoir partager avec les autres les savoirs et expériences acquises pendant le voyage. Il est aussi important d’être vu et reconnu dans notre nouvelle identité. C’est nécessaire à la réalisation du cycle de transformation personnelle.

Le travail sur le Projet de vie en groupe que nous proposons suit les étapes du voyage du héros de Campbell.
N’hésitez pas à me contacter pour le prochain séminaire.

The Hero With A Thousand Faces, Campbel, J., Fontana Press., London, UK, 1993. Le Héros aux mille et un visages, Campbell, J., Edtions Oxus, Paris, France, 2010. The Hero’s Journey: A Voyage of Self-Discovery, Gilligan, S. and Dilts, R., Crowne House Publishers, London, 2009. Le Voyage du Héros, Gilligan, S. and Dilts, R., Dunod, Paris, France, 2011. The Power of Myth, Campbell, J., Doubleday & Company, Inc., Garden City, NY, 1988. The Hero Within, Pearson, C., Harper Collins, San Francisco, CA, 1986. Les Héros Intérior, Pearson, C., Les Editions de Montagne, Boucherville, Quebec, Canada, 1992. Awakening The Heroes Within, Pearson, C., Harper Collins, San Francisco, CA, 1991. Psyche and Symbol, Jung, C. G., Princeton University Press, Princeton, NJ, 1991. NLP II: The Next Generation, Dilts, R. and DeLozier, J. with Bacon Dilts, D., Meta Publications, Capitola, CA, 2010. From Coach to Awakener, Dilts, R., Meta Publications, Capitola, CA, 2003. Etre coach, Dilts, InterEditions 2012 Paris

Votre formation éligible CPF
Une question ? Un projet ?

N'hésitez pas à me contacter, je répondrais à vos questions et nous construirons ensemble votre projet de vie professionnel et personnel

Merci de votre demande, je vous contacte très vite !